Suivi d'élevage du vin | Fermentations malolactiques

Fermentations malolactiques

FML FUTSLe déclenchement et le suivi régulier de l'évolution des fermentations malolactiques (FML) des vins jusqu'à leur achèvement est un paramètre influençant fortement la qualité finale des vins et leur stabilité.

 

Si le déclenchement naturel des FML ne se fait pas, il est possible de réaliser en laboratoire un pied de cuve avec des bactéries sélectionnées, qui sera ensuite multiplié en cave et utilisé pour ensemencer les cuvées.

 

Un suivi analytique régulier de l’acide malique et de l’acide lactique, ainsi que des acidités volatiles, vous permettra de contrôler l’évolution des FML de vos vins, et de réaliser les bonnes opérations au bon moment pour conserver à vos vins toutes leurs qualités.

 

Elevage des vins


Elevage vinUne fois la FML terminée, un suivi analytique et gustatif rigoureux des différentes cuvées en fûts ou en cuves, vous permettra de maitriser l’élevage de vos vins, et la gestion du sulfitage aux doses nécessaires, notamment grâce au SO2 actif.

 

Cette démarche permet notamment d'optimiser l'utilisation du SO2 aux doses nécessaires, en raisonnant les apports par rapport au besoin de protection anti-oxydante du vin (SO2 libre) et de protection microbiologique (SO2 actif).

 

Une dégustation concertée et régulière est le gage de la détermination de la bonne durée de l'élevage pour chaque vin.