Cartouches Millipore

MILLIPORE BOISSONSLa filtration des vins sur cartouches est un procédé qui vise essentiellement à obtenir la stabilisation microbiologique des vins pour lesquels il existe un risque de déviation en bouteille (sucres résiduels, acide malique, brettanomyces, etc.).


Cette sécurité est obtenue par l'utilisation de cartouches membranes absolues, dont le seuile de filtration (0,45µm, 0,65µm, 1µm) est testable en intégrité. Ces cartouches présentent une très forte efficacité de rétention, mais une faible capacité de filtration, ce qui oblige à utiliser des cartouches préfiltres à seuil nominal en amont.

 

SCHEMA CARTOUCHES

 

Dans certains cas, par dérivation de l'usage initial de ces préfiltres, on peut les utiliser sur des vins suffisamment propres comme filtres profondeurs.


Cartouches de préfiltration en profondeur en polypropylène

Il existe chez Millipore une vaste gamme de préfiltres polypropylène, plissés ou non, pour répondre à toutes les applications vinicoles, et notamment :

 

Cartouches de préfiltration en profondeur avec de la fibre de verre

L'utilisation de cartouches préfiltres associant différents matériaux, et notamment de la fibre de verre, permet d'optimiser les durées de vies des membranes et d'augmenter la brillance des vins :


Cartouches de préfiltration en surface ou de filtration finale non-testables

Dans les cas où l'on recherche une filtration fine sur membrane, mais que l'on ne réalise pas le test d'intégrité (sur l'eau par exemple), on peut utiliser des filtres surfaces, qui offrent un bon compromis efficacité / capacité :


Cartouches de filtration finale testables à seuil absolu

Lorsque l'on cherche à stabiliser les vins d'un point de vue microbiologique, les filtres testables sont indispensables en dernier étage de filtration :





Attention : le choix de l'utilisation d'une ou plusieurs cartouches de filtration en série ne se raisonne pas seulement en fonction du seuil de filtration. Il faut le compléter par l'efficacité de rétention de la cartouche à ce seuil donné, ou bien par son bêta-ratio. Il faut également prendre en compte la capacité de filtration des différentes cartouches, et l'association des différents matériaux filtrants.

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous votre procédé de filtration.