Filtration pilote

Principe

IMG 6928Les opération de filtration du vin, qu'elles soient à visée de clarification ou de stabilisation, sont le plus souvent réalisées de manière empirique sur le vin. Or les vins sont chaque année différents et ont un comportement en filtration différent.

 

Choisir le bon média filtrant est donc un gage de réussite et de juste mesure de la filtration, en évitant la surfiltration (grade trop serré qui dégrade la qualité du vin) ou la sous-filtration (qui ne permet pas d'obtenir le résultat souhaité et oblige à filtrer une nouvelle fois).

 

Notre laboratoire d'application a développé depuis plusieurs années des tests sur vins, pour vous aider à déterminer le plus précisément possible le type de filtration nécessaire (plaques, modules, cartouches, etc.).

 

Il ne s'agit pas de calculer des indices qui apportent peu d'information pour les filtrations en profondeur, mais bien de modéliser le passage du vin sur les différents médias filtrants que l'on peut utiliser.

 

IMG 6929Nous mesurons ainsi la chute de turbidité, nous évaluons par expérience le volume filtrable, et la dégustation du vin filtré sur l'installation pilote par le viticulteur complète les valeurs analytiques.

 

Nous fournissons donc au vinificateur un outil technique précis d'aide à la décision en matière de filtration.

 

Mise en œuvre

Les tests nécessitent pour être concluant une bouteille par modalité de filtration a étudier. Les filtrations sur l'installation pilote sont réalisées dans notre laboratoire de Morey-Saint-Denis.

Notre long savoir-faire en terme de filtration complètera les résultats analytiques et sensoriels quant à la mise en oeuvre pratique des différentes techniques en cave.