Maîtrise de l'embouteillage

L'opération de bouchage est le dernier acte technique que le vigneron réalise sur son vin. Il ne se résume pas au choix du bouchon à utiliser, qui est la dernière variable à prendre en compte, lorsque toutes les autres sont fixées.

 

IMG 6927A travers notre expérience et nos outils de mesures et de diagnostic, nous vous aidons à faire de votre mise en bouteille une opération réussie, gage de l'évolution de vos vins en bouteille.

 

img-NomaSense-O2-PrimeLors de la préparation finale du vin, il est important de connaitre et de maitriser la teneur en SO2 de vos vins, mais également leur teneur en oxygène dissous, qui détermineront ensemble la rapidité d'évolution en bouteille. Ces facteurs se mesurent et peuvent éventuellement se corriger. Notre laboratoire est équipé pour réaliser des « audits oxygène », via la technologie NomaSense.

 

IMG 6926Le groupe d'embouteillage doit également être surveillé, car les réglages et donc sa précision peuvent varier dans le temps. Nous vous aidons donc à contrôler et surveiller les paramètres les plus importants : niveau de remplissage, efficacité du vide d'air, régularité de remplissage, compression des mors, etc.

 

Enfin vient le choix de l'obturateur, qui se fonde alors sur des considérations techniques et commerciales.

 

PHOTO-TOUS-BOUCHONS-1